Le monument aux morts de la Framboisière

Monument aux morts

La construction du monument aux morts de la Framboisière a été votée en 1920, deux ans après la fin de la première guerre mondiale.

La guerre 1914-1918 a impliqué plus de soldats, provoqués plus de morts et causé plus de destructions que toute autre guerre connue avant.
Plus de 60 millions de soldats en ont pris part. Pendant cette guerre , environ 10 millions de civils et militaires sont morts et environ 20 millions ont été blessés .

Malheureusement , nous ne savons pas qui a construit le monument aux morts.

Nous savons qu’il a été inauguré le 5 avril 1925, un banquet a aussi été fait pour honorer cet événement rare.

Le monument devait être en marbre mais notre petite commune n’avait que 1 600 francs de budget pour construire le monument.
Comme le marbre était une matière « noble », et que ce matériau coutait cher, nos anciens ont alors pris la décision de le construire en ciment armé.

Le monument a coûté plus cher que prévu, environ 1 600 francs. Les personnes vivants dans la commune pouvaient alors sur la base du volontariat donner de l’argent pour aider a payer la construction du monument.

Le monument est en forme d’obelisque, il mesure 2 , 45 m et son socle mesure 3 m / 1,60 m

Ce monument aux morts est d’origine patriotique car il y a eu sacrifice de beaucoup de soldats qui se sont battus pour notre patrie et ont gagné cette guerre , c’est le sacrifice d’une génération pour défendre le pays et ses valeurs.

Nous remercions tous les soldats pour s’être battus pour nous, d ’avoir défendu notre pays et ses valeurs afin de laisser un monde meilleur a ses générations futures, notre génération, ils se sont battus pour nous, sont morts pour nous et pour notre pays.